Devenir parent

Espace de formation pédagogique pour les parents, par Pierre Bercut

( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 voir le programme sur Chatou (78)

voir le programme sur Verrières le Buisson (91)

 Le plan scolaire

 Pourquoi, quand et comment enseigne-t-on les différentes matières dans les classes primaires d’une école Steiner ?

Durant quatre matinées nous entrerons dans l’activité du professeur de classe. Nous explorerons le contenu de nombreuses périodes ainsi que la manière de les présenter aux enfants. Nous tenterons également de tisser un fil conducteur entre la pratique et ses fondements reposant sur l’Anthroposophie.

 

Le chemin de l’homme entre destin et liberté

 La recherche anthroposophique ouvre un chemin de connaissance permettant de réhabiliter la dimension spirituelle de l’homme au sein de sa nature physique. L’être humain prend alors une dimension nouvelle, il n’est plus seulement prisonnier de ses gènes ou le produit de sa culture mais un être qui se forge, à travers son destin, dans la conquête de la liberté.

Au cours de quatre matinées nous aborderons trois grands thèmes:

la liberté humaine, le destin et la réincarnation, la vie après la mort.

 

Origine de l’homme/ grandes civilisations

 Dans le plan scolaire les grandes civilisations sont abordées en 5° classe (11/12ans) : Inde antique, Perse, Chaldée, Egypte, Grèce. Chaque civilisation est porteuse, non seulement d’une culture spécifique mais d’une cosmogonie exprimant le rapport des hommes avec le monde.

Durant quatre matinées nous tenterons de saisir, à travers les éléments centraux de chaque civilisation, les différentes étapes de l’évolution de  la conscience de l’humanité. Nous aborderons aussi la manière dont ces sujets sont enseignés dans notre pédagogie.

 

L’homme et l’animal

Au cours d’un week-end nous aborderons la nature animale en cherchant à comprendre les liens internes entre la forme, le comportement et le vécu intérieur de l’animal. Nous observerons la forme humaine en rapport avec certaines spécificités du règne animal.

 voir le programme sur Chatou (78)

voir le programme sur Verrières le Buisson (91)