Les mouvements Steiner-Waldorf ...

 

 ... sont très nombreux dans le monde. Pas étonnant…. avec plus de 1000 écoles et 2000 jardins d’enfants dans plus de 60 pays !

Le nom Waldorf se rapporte spécifiquement au mouvement pédagogique.

Etant donné l’origine européenne de cette pédagogie ( qui remonte à 1919 avec la première école fondée en Allemagne), la plupart des institutions citées ci-dessus, (auxquelles il faudrait ajouter les instituts de pédagogie curative…..), sont situées en Europe ( environ les deux tiers). En France en nous comptons environ 25 en tout, dont environ 1/3 de jardin d’enfants, 1/3 de J.E. + primaire et  1/3 « d’école complète » allant du J.E. au lycée, voire terminale. Le site de la Fédération vous renseignera sur ces écoles: www.steiner-waldorf.org .

 Autant que nous sachions, la plupart des écoles européennes ont une association formelle ou informelle de parents d’élèves et d’amis, semblable à l’APAPS. Certaines ne comprennent que les « parents actifs » c.a.d. avec des enfants scolarisés,  et d’autres plus ouvertes. La plupart de celles-ci ont pour objectif de promouvoir et  défendre la pédagogie, d’animer des manifestations et d’être le  « porte-parole » des parents et/ou des sympathisants. A ce sujet, notons la particularité très intéressante de l’APAPS de compter pratiquement autant d’amis et d’anciens, que de parents « actifs ».

 Citons en premier : l’INSWAP (International Network of Steiner-Waldorf Parents : www.waldorfparents.net ), qui regroupe principalement les associations d’environ une douzaine de pays et se réunit régulièrement depuis plusieurs années dans divers pays ( la première en France en 2007, puis G.B, l’Estonie, Norvège, l’Islande, l’Italie et en octobre 2013 Lettonie). Tous les parents de tous les pays sont les bienvenus ( la langue pratiquée est l’anglais).

 Cependant, il faut surtout mentionner quelques autres mouvements S.W. qui ont « pignon sur rue » et que l’on ne peut passer sous silence :

En premier, il faut mentionner l’ECSWE : ( European Council for Steiner Waldorf Education : www.ecswe.org) dont le siège est à Bruxelles et les bureaux en Angleterre. Cet organisme fédère les fédérations nationales européennes, et milite pour la pédagogie à Bruxelles où elle exerce une grande influence sur les directives de la Commission Européenne pour l’Education. 


Ensuite, un mouvement mondial de très grande importance qui œuvre pour la pédagogie à travers le monde et accomplit de nombreuses actions : Freunde der Erziehungskunst : www.freunde-waldorf.de

 Aux Etats-Unis, l’ASWNA (Association of Steiner Waldorf in North America :  http://www.whywaldorfworks.org) est également une association très dynamique et étend ses activités au Canada et aux pays plus au sud tels que le Mexique etc.) . Voir aussi sur ce mème continent la WECAN (Waldorf Early Childhood Association of Nord America : http://www.waldorfearlychildhood.org )

 Nous recommandons vivement de visiter ces différents sites et de nombreux autres pour s’imprégner de l’étendue de cette pédagogie  « universelle » et prendre conscience de la grande « famille » que forme notre mouvement en faveur de, et pour l’amour des enfants partout sur notre planète.