adazi

SEPTIEME  RENCONTRE  INSWAP RIGA 11–13 OCTOBRE 2013

 Depuis l’année 2007 où nous avons eu notre première rencontre en France, INSWAP ( International Network of Steiner Waldorf Parents) s’est réunie régulièrement chaque année dans un pays différent :2008 à Michael Hall en G.B., 2009 à Tartu en Estonie, 2010 à Oslo, 2011 à Reykjavik, Islande, 2012 à Florence, et cette année à Riga, capitale de la Lettonie. Des articles ont paru chaque année dans 123 Soleil, la revue de l’Apaps,  pour rendre compte de ces réunions. 

Ces rencontres ont pour but de créer des liens entre les parents et amis de la pédagogie SW des différents pays et aboutir à terme, éventuellement, à une fédération internationale d’associations de parents Waldorf, au même titre qu’il y a des instances qui fédèrent les écoles, aussi bien sur le plan national que régional et international.

Jusqu’ici, environ 12 pays européens ont été représentés à ces rencontres par un(e) ou plusieurs personnes, dont certains pays avec des délégations de 5/6 personnes, voire plus….
En ce qui concerne la France, l’Apaps a régulièrement assisté à ces rencontres, mais il serait vraiment souhaitable qu’il y ait également quelques parents motivés parlant anglais couramment pour y prendre part et assurer éventuellement la relève de la représentante de l’Apaps.

« L’Ecole Waldorf fait partie du Monde »

A une époque où les communications sont devenues si aisées, l’intérêt pour « les autres », qui sont « des nôtres », devrait permettre de faire ce pas dans un contexte à la fois très convivial et enrichissant. Par ailleurs, on ne pourra jamais assez souligner l’importance du rôle des parents non seulement en tant que partenaires des équipes pédagogiques, mais aussi pour constituer un socle solide de parents et amis engagés en faveur de la pédagogie qu’ils ont choisie pour leurs enfants. Nous savons que partout dans le monde où les écoles sont implantées, qu’il s’agisse des situations les plus aisées dans les pays scandinaves ou de les plus délicates dans les pays du tiers monde….partout des menaces planent malgré tout, si ce n’est sur le plan financier, très souvent sur le plan de l’intégrité du plan scolaire…. Tout ceci fait que l’équilibre reste instable encore à notre époque et il nous faut nous UNIR,  nous REUNIR, PENSER et peut-être AGIR ensemble pour renforcer notre identité et préserver le bien être de nos enfants.

En général un moment touristique est prévu en fin de rencontre afin de

compléter les images et la qualité de l’accueil est réellement inoubliable !

Le thème de cette année est :

« L’Ecole Waldorf fait partie du Monde » et la rencontre a lieu dans l’une des deux écoles magnifiques de Riga

(http://www.youtube.com/watch?v=VgTbNKOyghQ) avec la participation de nombreux intervenants internationaux sur ce thème.

Sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou au 0622447837,

le programme détaillé pourra vous être adressé par mail ainsi que toutes réponses à vos questions éventuelles.
Dans cette perspective, je me réjouis d’ores et déjà de recevoir de nombreuses demandes et de communications de toutes parts !

Pour l’APAPS, Mariam Francq